Créer un jardin de ville sur son balcon

En ville, pas facile de se doter d’un petit coin de verdure. Le balcon, très exposé, peut sembler difficile à aménager en mini jardin. Pourtant, il existe de nombreuses variétés de plantes qui résistent très bien au soleil et sont donc toutes désignées pour s’installer sur un balcon.

L’environnement du balcon

Fleurur son balcon avec style

Le balcon présente plusieurs problèmes pour l’installation de plantes. Le premier est l’ensoleillement en été.  Sur certains balcons, notamment dans les programmes neufs à Lyon et Paris, une palissade ou un avancement du toit fait gagner un peu d’ombre. Il vous faudra tout de même faire attention à l’arrosage de vos végétaux et privilégier les plantes qui aiment la lumière.

Attention aussi au vent qui peut abimer certaines plantes plus fragiles. Si votre balcon est très exposé au vent, évitez de placer vos plantes contre les murs : en bougeant, les feuilles risquent de s’abimer.

Pour le jardinier des villes le plus gros problème est souvent la place. Mais avec un minimum d’organisation il est tout à fait possible de créer un petit coin de verdure sur votre balcon !

Certains promoteurs immobiliers à Lyon ou ailleurs ont bien compris l’attrait des jardins de ville et en font aujourd’hui un argument de vente pour leur biens.

Les plantes pour le balcon

 

Pour que votre balcon ne soit pas trop dépouillé en hiver pensez à installer au moins un ou deux arbustes à feuilles persistantes. Par exemple un Pittosporum, un photinia aux jolies couleurs ou si vous avez moins de place un ou deux asparagus. Attention, si vous êtes dans une région sujette au gel il faudra peut-être protéger de temps en temps vos plantes avec un voile d’hivernage.

Un balcon jungle en pleine ville

Les plantes qui aiment le plein soleil sont nombreuses. Si vous voulez de jolies fleurs vous pouvez choisir un buddleja, un lantana, ou quelques gazania. Ces plantes résistent très bien au soleil et à la sécheresse.

Voici une liste de quelques plantes qui résistent très bien au manque d’eau et sont donc parfaites pour un balcon peu visité en été :

  • Le pavot de Californie avec ces jolis fleurs orange
  • L’aspérule odorante qui produit de petites fleurs blanches
  • La lavande qui saura parfumer agréablement votre balcon
  • Les succulentes qui adorent la chaleur et ne s’arrosent presque jamais
  • Les « cheveux d’anges » qui sont parfaits pour habiller un coin de votre terrasse

Attention, toutes ces plantes ont besoin d’un sol bien drainé, il faudra donc les planter dans des pots percés et contenant un peu de billes de drainage.

Si toutefois vous possédez un coin d’ombre sur votre balcon, il est possible d’y installer une grande variété de plantes. Voici quelques exemples de plantes qui se plaisent en jardinière et à l’ombre : fuchsia, bégonia tubéreux, impatient, fougères, etc.

Astuces pour installer un jardin sur votre balcon

Pas facile de trouver la place et le temps de verdir son balcon. Jardinières, petites étagères et petits pots sont les meilleures solutions pour les balcons de taille réduite. Pour les terrasses avec plus de place, on pourra installer des bacs dans lesquels planter des arbustes plus hauts. Mais attention ne priver pas l’intérieur de votre logement de lumière pour autant.

Pour un mini jardin posé sur une table vous pouvez faire des boutures de plantes grasses ou de misères. Plantez-les ensuite dans de la vaisselle chinée dans une brocante. Effet vintage chic garanti !

Des idées d'aménagement pour votre balconSource : Hema

Et pour les pro de la récup’, une bonne palette ou quelques cagettes en bois font de parfaites jardinières.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à attraper votre sac de terreau et votre arrosoir. N’hésitez pas à nous faire part des plantes qui garnissent vos propres balcons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *