Fabriquer un support pour ses plantes d’intérieur et d’extérieur

Lorsqu’on apprécie les plantes, on se limite rarement à quelques pots chez-soi. Bien souvent, plus on a de plantes et plus on a envie d’en avoir. Mais après avoir acheté plein de nouvelles variétés de plantes, il n’est pas toujours évident de savoir comment les disposer chez-soi. Voici quelques idées pour fabriquer un support de plantes d’intérieur et d’extérieur.

Plantes d'intérieur en pots devant une fenêtre

Mettre en valeur ses plantes d’intérieur

Avoir des plantes dans les pièces de sa maison ou de son appartement est véritablement bénéfique. En effet, les plantes ont la capacité à assainir l’air de notre logement, grâce à l’humidité qu’elles rejettent. En respirant, les plantes d’intérieur peuvent augmenter de près de 5% le taux d’hygrométrie ambiant, ce qui contribue à rendre l’air moins sec. Les plantes sont également en mesure de dépolluer l’air intérieur et de le purifier en transformant les substances nocives.

Afin de profiter au mieux de toutes leurs vertus, il est alors conseillé d’apprendre à les agencer. Avant de vous lancer, vous devez commencer par vous renseigner sur les besoins de chacune de vos plantes : luminosité forte ou faible, soleil direct ou ombre, températures minimum et maximum. Une fois le profil de la plante défini, vous pouvez alors les rassembler par groupes en fonction de leurs caractéristiques.

Pour mettre en valeur des plantes d’intérieur, les étagères restent la meilleure option. Grâce aux étagères, les plantes sont surélevées et bénéficient du meilleur emplacement possible. Vous pouvez soit vous en procurer dans le commerce, ou alors décider d’en fabriquer vous-même. Pour fabriquer un support adapté à vos plantes d’intérieur, vous devez être équipé d’un niveau, d’un tournevis facom, d’équerres, d’une perceuse et de vis adaptées à votre mur.

Comment disposer ses plantes d’extérieur ?

Que vous ayez un jardin, un balcon, ou juste un rebord de fenêtre, vous avez alors la possibilité d’avoir des plantes d’extérieur. Si vous vivez dans une maison avec jardin, ce n’est pas la place qui manque pour installer toutes les variétés de plantes qui vous plaisent. Mais même dans un jardin, vous devez vous informer sur les besoins de chacune, afin de savoir comment disposer vos plantes d’extérieur.

Dès lors que vos plantes d’extérieur sont rassemblées selon leurs caractéristiques, vous avez plusieurs solutions d’aménagement. Soit vous les posez directement à même le sol dans des pots ou des bacs, soit vous choisissez de les surélever afin de les mettre en valeur. Pour ce faire, il ne vous reste plus qu’à investir dans un joli support pour plantes d’extérieur, ou bien de le fabriquer par vos propres moyens. Afin d’obtenir un support qui résiste aux conditions climatiques, il est préférable d’opter pour un matériau qui ne risque pas de rouiller, comme certains métaux. Pour fabriquer un support pour plantes d’extérieur il vous faut des barres et des planches métalliques, un poste à souder, une scie à métaux, ainsi qu’un niveau. Il vous reste ensuite à faire fonctionner votre imagination et mettre à l’œuvre vos talents de bricoleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *