Gaultheria, des fruits de toutes les couleurs


Gaultheria mucronata (Pernettya mucronata) : C’est un arbuste compact, buissonnant, drageonnant qui a été introduit en Europe du Chili, en 1828. Les feuilles de 1 à 2 cm de long, vert foncé lustré, ovales ou elliptiques, oblongues, dentées, sont terminées en pointe (on les dit mucronées). En mai-juin, apparaissent des fleurs inclinées, urcéolées (en forme d’urnes), solitaires, blanches, parfois teintées de rose. Les fruits de 0,5 à 1,5 cm de diamètre, évoluent du rouge pourpré au blanc. Associez plantes mâle et femelle pour obtenir une fructification. Hauteur et étalement : 1,20 m. Plante originaire du Chili et d’Argentine, jusqu’à la Terre de Feu.

Gaultheria myrsinoides (Gaultheria prostrata, Pernettya prostrata) : C’est un arbuste rhizomateux prostré, rampant, poussant naturellement du Costa Rica au centre du Chili. Les feuilles vert foncé, de 3 à 7 mm de long, elliptiques, oblongues, à bord crénelé, sont terminées en pointe fine (acuminées). En juin, s’épanouissent des fleurs solitaires urcéolées, blanches. Les fruits pourpre foncé, de 0,3 à 1,5 cm de diamètre, présentent un calice persistant très développé. Hauteur : jusqu’à 20 cm, étalement : jusqu’à 40 cm.

Gaultheria procumbens : c’est le fameux  » wintergreen « , un sous-arbrisseau à port étalé, originaire de Terre-Neuve et du nord-est de l’Amérique, d’où il a été introduit en Europe en 1762. Une partie des tiges est souterraine, et se marcotte naturellement, ce qui permet à la plante de s’ancrer solidement dans le sol. Les rameaux aériens, graciles, atteignent au maximum 15 cm de haut. Ils portent 4 ou 5 feuilles aromatiques, ovales, coriaces, de 2 à 4 cm de long. Ces feuilles prennent une jolie teinte rouge en automne. En juillet-août, les minuscules fleurs pendantes, blanc rosé, apparaissent latéralement sur les rameaux. De septembre à mars, les plantes femelles portent des fruits ronds, rouge vif, très décoratifs.

Gaultheria shallon : est un arbuste vigoureux qui mesure en moyenne 60 cm de haut, mais qui dépasse parfois 1,50 m de haut. Les rameaux rougeâtres sont hérissés de poils. Les feuilles de 3 à 10 cm de long, sont épaisses, coriaces. Les fleurs en grappes de 4 à 12 cm de long, apparaissent de fin avril à début juillet dans les tons blanc rosé. Elles sont situées à l’extrémité des pousses de un an. Les fruits pourpre foncé sont portés en bouquets généreux dès septembre. Ils dégagent un parfum agréable. Cet arbuste originaire des côtes du nord-ouest américain, où il pousse sous le couvert des séquoias géants, a été introduit en Europe en 1826. Il est très apprécié comme couvre-sol.

Gaultheria tasmanica (Pernettya tasmanica) : c’est un arbrisseau tapissant originaire d’Australie (Tasmanie) d’où il a été introduit en Europe en 193. Les feuilles étroites, vert moyen lustré, de 5 à 8 mm de long, sont elliptiques, ovales, avec le bord crénelé. Au printemps, apparaissent des fleurs axillaires solitaires, en clochette, blanches. Elles sont suivies de fruits de 6 à 8 mm de diamètre, rouge-orangé vif, blancs ou jaunes. Cette espèce fructifie en abondance, même à l’ombre. Hauteur : de 7 à 10 cm, étalement : 25 cm

Gaultheria tasmanica,  Gaultheria shallon, Gaultheria procumbens

One Response to “Gaultheria, des fruits de toutes les couleurs”

  1. Paraire dit :

    bonjour, j’ai acheté plusieurs petits plants de gaulthéria procumbens. Je découvre qu’il faudrait un plant mâle. Je n’en trouve nulle part. Pouvez-vous m’aider. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *