Quelles plantes mettre dans sa véranda ?

Quelles plantes faire pousser dans une véranda ?

Très lumineuse, la véranda est idéale pour composer un joli jardin d’hiver ou tout simplement pour aménager une pièce à vivre joliment fleurie. Le secret pour réussir vos plantations : des cultures adaptées à l’orientation et à la température.

L’idéal : un espace non chauffé

Véranda ou pergola alu permettent désormais de réaliser des espaces bien isolés des températures extrêmes. Si vous souhaitez aménager une pièce à vivre, chauffée en hiver, il vous faudra miser sur des plantes d’intérieur classiques. Si vous ne chauffez pas votre véranda, en revanche, vos plantes bénéficieront d’un espace lumineux et légèrement frais en hiver : la combinaison parfaite pour vos plantes. Le choix évident ? Les agrumes ! Citronnier, kumquats, orangers d’appartement, ou encore mandariniers… Vous pouvez également faire un choix plus exotique et craquer pour un joli palmier. Dans un cas comme dans l’autre, optez pour des plantations dans de grands bacs, que vous pourrez sortir en été.

Les plantes vertes et les cactées

Les grands classiques, dans une véranda, ce sont les plantes vertes et les cactées. La plupart des enseignes de déco ou de jardinage proposent des étagères spécifiques pour accueillir vos plantations. Veillez à bien disposer les pots pour que chaque plante dispose d’un espace suffisant. Il existe une multitude de produits destinés à nourrir et entretenir vos plantes vertes. Aucun ne peut remplacer le rempotage annuel, au printemps : pensez à systématiquement renouveler le terreau.

L’astuce déco : le mur végétalisé

La véranda est l’espace idéal pour composer un mur végétal. Vous dénicherez sans mal des modèles prêts à poser. Vous pouvez bien entendu préférer une structure vide, sur laquelle vous pourrez créer votre propre composition. Misez sur un mélange de plantes couvrantes et de plantes fleuries, en évitant soigneusement celles dont le développement est trop important. Parmi les plus adaptées à ce type de plantation : l’asparagus, les orchidées miltonia, paphiopedilum ou ludisia, ou encore le ficus repens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *