Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

Les jardiniers les savent bien : l’hiver est une saison très importante pour le jardin. Pas question de se contenter d’hiverner ses outils ! Si vous voulez retrouver un jardin florissant au printemps prochain, quelques préparatifs s’imposent…

Nettoyez, paillez et compostez !

Avant l’hiver, il est indispensable de procéder à un grand nettoyage du jardin. Les feuilles mortes ne sont pas très esthétiques. Elles peuvent même ruiner votre pelouse si vous les laissez s’accumuler. Pourtant, elles peuvent aussi être très utiles ! La bonne idée, c’est de les ratisser et de les utiliser pour pailler vos plantations. Vous en avez trop ? Compostez-les ! Enchaînez avec vos plantes annuelles : mieux vaut les arracher à la fin de leur floraison plutôt que de les laisser dépérir lentement. Terminez votre nettoyage en procédant à une petite coupe de vos plantes vivaces.

Protégez vos plantations

Dahlias, glaïeuls ou bégonias : vous avez des tubercules dans le jardin ? Déterrez-les et mettez-les à l’abri pour l’hiver. Suivant votre région géographique et vos plantations, il peut être judicieux d’installer certaines plantes dans votre serre ou de déployer votre tunnel de jardin. Vous hésitez à faire cet investissement ? La serre tunnel est une solution souple, pratique et efficace pour protéger vos cultures, en particulier les plus précoces qui pourraient souffrir de gelées tardives au printemps.

Remisez vos outils

Vos derniers gestes de jardinage de l’année ? Griffer vos plates-bandes et le pied de vos massifs et paillers. Il est temps, à présent, de remiser vos outils. Au garage ou dans votre abri de jardin, vos outils vont passer plusieurs mois inutilisés. Pas question de les retrouver grippés et rouillés au printemps. Pour éviter ce type d’incident, prenez le temps d’examiner vos outils et de les désinfecter, avant de les hiverner soigneusement. Si vous disposez d’un salon de jardin, l’idéal est de lui offrir un bon nettoyage à lui aussi, avant de le ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *