Que mettre dans ses jardinières ?

Rien de plus joli que des jardinières fleuries pour égayer la terrasse, le balcon ou la fenêtre. Mais pour réussir vos plantations, il est indispensable de bien choisir ce que vous y plantez. Voici un petit guide pour sélectionner des plantes pour vos jardinières !

Les valeurs sûres en été

En jardinière, le géranium est un grand classique. S’il n’apprécie guère l’exposition plein soleil au plus fort de l’été, le géranium est très robuste, et il offre à la fois une floraison colorée et un beau feuillage. Si vous appréciez les compositions colorées, vous pouvez également cultiver les pétunias. Aussi à leur aise dans une composition que dans un pot individuel, les pétunias offrent une grande variété de coloris. La bonne idée : pensez à votre mobilier de jardin ! N’hésitez pas à réaliser une petite composition que vous placerez par exemple sur la table, pour uniformiser votre déco extérieure.

Que planter en plein soleil ?

Si vos jardinières sont très exposées au soleil, il va falloir opter pour des plantes rustiques peu gourmandes en eau. Parmi les plantes résistant bien à la sécheresse, on trouve bien sûr les succulentes, qui permettent de réaliser de jolies compositions. D’autres variétés sont envisageables, notamment le Phormium (ou lin de Nouvelle-Zélande). Si vous avez opté pour un grand bac, vous pouvez choisir également du romarin. Vous pouvez aussi cultiver l’osteospermum ou encore le dipladenia.

De jolies jardinières en hiver

Contrairement aux idées reçues, les cultures en jardinières peuvent aussi être florissantes en hiver. Rustique, la bruyère est très répandue. Vous pouvez faire des choix plus audacieux, en optant par exemple pour la fétuque bleue, qui tient son nom de son feuillage intensément coloré. Vous pouvez aussi miser sur un arbuste ornemental. La gaulthérie ou le skimmia du Japon apporteront une touche de gaieté à vos plantations hivernales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *