Zoom sur la composition du miel de Manuka

manuka

Le miel de Manuka est utilisé par de nombreux peuples depuis des siècles. On le retrouve notamment dans les pratiques de la médecine traditionnelle. Mais qu’est-ce qui le rend si spécial ? En vérité, c’est sa composition unique qui en fait un nectar précieux et rare.

Quelle est la composition du miel de Manuka actif ?

En règle générale, n’importe quel type de miel se compose de sucres d’origine naturelle (environ 80%), d’eau (environ 17%), et de plusieurs substances transformées par les abeilles. La partie restante étant une mosaïque complexe de plusieurs éléments : des composés d’origine végétale, des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, et des enzymes telles que la défensine-1 et la glucose-oxydase. À noter que l’environnement de récolte et le travail des abeilles peuvent grandement influer sur la qualité du miel.

Ce qui distingue le miel de Manuka des autres types de miel, c’est en réalité la présence de composés qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Des éléments que renferme le nectar des fleurs de Manuka, l’arbuste de Nouvelle-Zélande (aussi appelé Leptospermum scoparium) à partir duquel est produit ce miel. S’il partage les ingrédients de base de tout miel (sucres dont glucose et fructose, eau et composés d’origine végétale comme les acides phénoliques et les flavonoïdes), le miel de Manuka contient notamment des éléments uniques :

  • Le Dihydroacétone (DHA) : Un composé naturel, présent dans le nectar des fleurs de Manuka, qui subit une transformation pendant la maturation du miel et qui se convertit en Méthylglyoxal (MGO). Le MGO est l’un des éléments qui confère au miel de Manuka ses propriétés et son efficacité. Saviez-vous qu’il pouvait être jusqu’à 100 fois plus présent que dans les autres types de miel ?
  • Le Méthyl-syringate (MSYR) et la Leptospérine : Ces composés aux noms un peu barbares sont en fait assez rares puisqu’on ne les trouve qu’exclusivement dans le nectar des fleurs de Manuka. Ce sont eux qui permettent de transformer le peroxyde d’hydrogène en hypochlorite de sodium, ce qui renforce l’action du miel.

Vous l’avez compris, le miel de Manuka, que la marque Humer propose, est un miel rare grâce à une composition unique et précieuse. D’autant plus que les conditions climatiques et la zone géographique dans laquelle il est récolté, exercent une influence sur la qualité du miel.

A lire aussi : Pourquoi opter pour la lavande en diffusion ?