Quelles plantes pour accompagner sa déco de jardin ?

Fleurur son balcon avec style

En matière d’ornementation végétale, le choix des plantes est primordial pour votre jardin. Il convient de les associer sur la base de critères précis tels que le climat ou leur niveau d’exposition. Retour sur les éléments à prendre en considération, ainsi que des suggestions de composition.

Quels sont les aspects prioritaires pour sélectionner ses plantes de jardin ?

Tout comme une solution de rangement d’abri de jardin, l’achat de plantes peut s’inscrire dans un projet d’aménagement de vos espaces extérieurs. Afin de le réaliser dans de bonnes conditions, il est nécessaire de déterminer plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les conditions météorologiques et l’exposition au soleil ;
  • le type de terrain et ses qualités fertiles ;
  • la cohabitation avec d’autres espèces végétales ;
  • les précautions de plantation et l’entretien des végétaux.

À cela s’ajoutent également les préférences esthétiques, notamment avec certaines associations de couleurs.

Maison avec jardin fleuri et arbustes sous un temps ensoleillé

Des exemples de compositions esthétiques pour votre jardin

On distingue de nombreux styles de jardins. En ce sens, l’approche est similaire au choix d’une décoration intérieure. Par exemple, la pose d’un revêtement mural de cuisine minéral pour parfaire un esthétisme contemporain. Concernant votre jardin, vous pouvez planter de la lavande, du romarin, de la santoline argentée, des yuccas et des agaves. Ce qui permet d’instaurer une ambiance provençale. Il s’agit de végétaux rustiques coutumiers des fortes chaleurs.

Dans un cadre différent, plus luxuriant, votre jardin peut s’apparenter à un sous-bois. Plantez-y, par exemple, un aralia du Japon, un choisya et un pavier blanc pour respecter le thème. En complément d’arbustes, des hortensias ajoutent également une touche florale bienvenue. Afin d’afficher un style bucolique, privilégiez des plantes vivaces. Préférez également les graminées, comme l’alium, le pavot, le millet sauvage ou la chataire de Sibérie.

Potager et plantes : des associations aussi pratiques qu’esthétiques

Si vous souhaitez associer des plantes à vos cultures potagères, vous pouvez disposer des herbes aromatiques, ainsi que des fleurs. À titre d’exemple, placez des œillets à proximité des salades et des carottes. Il s’agit d’un excellent répulsif contre les insectes. Quant au sarrasin, il constitue un engrais naturel efficace qui évite aussi la pousse des mauvaises herbes.

La sélection de vos plantes de jardin dépend de l’environnement, comme de vos besoins en matière de plantations. Avant de choisir des compositions ou des associations spécifiques, assurez-vous qu’elles correspondent à leur milieu de vie. Il vous faut concilier l’aspect esthétique avec les vertus des végétaux pour profiter d’un jardin harmonieux, et ce, quelle que soit la surface.