Comment prendre soin d’un espace arboré ?

planting-865294_1920

Si vous êtes en phase de plantation de vos arbres, posez-vous certaines questions essentielles. Souhaitez-vous arborer l’espace pour plus d’intimité ? Voulez-vous en profiter pour créer des zones ombragées ? Avez-vous l’intention de planter des arbres fruitiers ? Les réponses à ces interrogations vous permettent de déterminer les meilleurs emplacements pour des arbres sains et durables. Il convient ensuite d’en prendre soin ! Voici comment agir en trois étapes.

La protection de l’espace arboré

Commencez par vous équiper de l’outillage de jardin indispensable à l’entretien des espaces arborés. Un balai à feuille, un tuyau d’arrosage, un sécateur, un marteau de coffreur et du paillis. Le paillis est justement ce qui vous permet de protéger l’espace arboré. Épandez-en une couche d’une dizaine de centimètres d’épaisseur autour du pied de chaque arbre afin de renforcer ce dernier. Veillez à en mettre moins à proximité du tronc pour ne pas entraîner le pourrissement de l’arbre. Le paillis a de multiples avantages : il empêche la pousse de mauvaises herbes ; il conserve l’humidité dans la terre pour le bien des racines ; il limite la compaction ; il prévient l’érosion des sols ; il introduit des nutriments.

L’arrosage des arbres

La croissance des arbres se produit par photosynthèse. Cela signifie qu’ils puisent leur énergie dans la lumière, le gaz et l’eau. Il convient donc de les arroser régulièrement pour en assurer la survie, notamment pour les jeunes végétaux. Les vieux arbres ont des racines développées qui leur permettent de puiser l’eau en profondeur dans les sols. Procédez à l’arrosage des arbres en vous fiant aux conditions climatiques : aucun apport en eau supplémentaire n’est nécessaire lors des épisodes pluvieux. À l’inverse, il convient d’arroser abondamment en période de sécheresse. Dans tous les cas, veillez à nettoyer souvent les abords des troncs à l’aide d’un balai à feuille. Cela permet de faciliter la pénétration de l’eau dans les sols.

L’entretien régulier

Un arbre vit et se transforme au fil des saisons. Accompagnez ces changements par un entretien régulier en puisant dans les jardins outils à main l’instrument adéquat. Prenez le temps d’observer les évolutions visibles sur les arbres pour adapter les mesures à prendre. Surveillez les signes indicatifs d’une mauvaise santé des végétaux : des
branches cassées ou mortes ; un changement anormal de la couleur des feuilles ; des blessures sur le tronc ; de l’écorce qui se détache ; une canopée trop éparse…

Prendre soin d’un espace arboré, c’est aussi laisser de l’espace aux végétaux pour pousser à leur rythme. Évitez de tondre trop près ou de piétiner longuement autour du tronc. Résistez enfin à la tentation d’accrocher une balançoire ou de monter une cabane sur les branches des arbres. Vous pourriez les endommager ou les étouffer durablement !