Aponogeton fenestralis, la plante-dentelle

Synonyme usité : Aponogeton Madagascariensis, Ouvirandra Fenestralis.

Nom commun français : plante dentelle de Madagascar.

Nom commun anglais : Laceplant.

Originale, étrange, extraordinaire … Ces qualificatifs que l’on trouve dans la littérature sont justifiés, les feuilles de la Aponogeton fenestralis formant une dentelle puisqu’elles ne comportent que des nervures sans aucun tissu cellulaire vert. Le pied de cette plante, qui n’existe qu’à Madagascar, est constitué d’un gros bulbe (à laisser en place quand toute trace de végétation a disparu, il peut s’agir du simple repos hivernal).

Conditions & plantation Aponogeton fenestralis

Aponogeton fenestralis

Aponogeton fenestralis

Plante coûteuse mais en fait moins fragile que son apparence ne le laisse supposer, si les conditions ci-dessous sont respectées.

Température : acceptée de 15° à 25°, 22° représentant la température optimale.

Eclairement : normal ou, intense légèrement tamisé.

Sol et eau : sol très pauvre (mélanger un peu de quartz au sable non calcaire) et très irrigué (proximité du filtre de fond ou à défaut du diffuseur).

Eau peu calcaire.

Floraison : du printemps à l’automne selon climat, nectarifère visitée par les abeilles, parfumée rappelant un peu celui de l’aubépine
Sur un long pédoncule, inflorescences en épis bi ou trifurqué émergeant, à la surface de l’eau, composées de minuscules fleurs sessiles, hermaphrodites (voir illustration)

Couleur : blanc nacré, blanc rosé à rose vif.

Fruits : nombreux follicules.

Hauteur : 0.15 à 0.65m

Plantation : au printemps dans des pots ou paniers en prenant soin d’espacer les tubercules d’environ 30cm.

Multiplication : par semis de graines mais il est assez aléatoire de préférence au printemps ou en automne surtout par division des rhizomes.

Sol : riche, acide ou neutre (Ph7) ou un mélange de sable et d’argile, et ce dans une eau douce claire à une température entre 20 à 26°C, ne supporte pas du tout le calcaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *