Fleurs de Bach : quels sont leurs bienfaits ?

Fleur de Bach bienfaits

Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le docteur Edward Bach, pathologiste et homéopathe, a inventé trente-huit remèdes à base de fleurs. Aujourd’hui encore, les fleurs de Bach sont cultivées et préparées au centre Bach, à Mount Vernon, non loin de Londres. En voici le principe et les bienfaits.

Quel est le principe des fleurs de Bach ?

Le docteur Bach était persuadé qu’il fallait soigner les émotions pour parvenir à soigner le corps. Selon lui, la guérison des émotions entraîne des bienfaits sur tout l’organisme.

Par exemple, si vous vous sentez apathique, quelques gouttes de fleur de Bach wild rose (églantier) vous permettront d’agir sur ces émotions négatives. Vous retrouverez ainsi de la combativité et du courage pour affronter votre quotidien.

Chaque remède est composé d’une seule fleur. Toutefois, le Dr. Bach a également inventé une formule de crise, constituée de cinq remèdes différents.

  • rock rose
  • impatiens
  • cherry plum
  • star of bethlehem
  • clematis.

Ce remède d’urgence permet de faire rapidement face à une crise. Les naturopathes préfèrent néanmoins traiter en profondeur un problème sous-jacent. Ils ne font donc appel à cette formule de crise que de manière très ponctuelle.

Comment sont-elles fabriquées ?

Il existe deux procédés pour préparer les fleurs de Bach :

  • La solarisation : c’est le procédé utilisé pour les fleurs les plus fragiles. Il s’agit de faire flotter les sommités fleuries des plantes pendant trois heures dans des bols d’eau pure, au soleil. Vingt des 38 remèdes sont préparés ainsi.
  • L’ébullition : les dix-huit autres fleurs sont préparées par ébullition. La fleur est mise à bouillir doucement dans de l’eau pure pendant trente minutes.

À l’issue du processus d’extraction des propriétés de la plante, le contenu filtré est dilué à hauteur de 50 % dans un alcool (du brandy). L’objectif ? Obtenir une teinture mère. Ce mélange est de nouveau dilué à hauteur de 2 gouttes de teinture mère pour 30 millilitres de fleur de Bach.

Vertus fleurs de Bach

Quels sont leurs bienfaits ?

Les trente-huit remèdes des fleurs de Bach – sans compter la formule de crise – entendent agir sur des émotions négatives. Par exemple, si vous vous demandez comment arrêter de ronfler, il vous faut d’abord déterminer ce qui provoque vos ronflements.

Êtes-vous trop agité pendant la nuit ? Dans ce cas, la fleur de Bach impatiens vous permettra de retrouver le calme et donc un sommeil paisible. Cela pourra alors atténuer vos ronflements.

Si vous dormez mal car vous souffrez d’anxiété, vous trouverez l’apaisement en prenant la fleur de Bach mimulus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *