Serre de jardin : quelles sont les plantes les plus adaptées ?

Aujourd’hui on fait le point sur les plantes qui sont les plus adaptées à une culture sous serre. Si la serre de jardin permet de recréer un micro climat avec une meilleure gestion de l’humidité et de la température pour les serres les plus performantes, toutes les plantes ne conviennent pas à ce type de culture. On fait le point.

Serre de jardin : quelles sont les plantes les plus adaptées ?

Serre de jardin : quelles sont les plantes les plus adaptées ?

Que permet la serre de jardin ?

La serre de jardin permet un contrôle optimal de l’atmosphère, ce qui va permettre d’allonger la période de production.

Pour certaines plantes sensibles, la serre de jardin va également permettre de les protéger des maladies.

En ce qui concerne les périodes hivernales, la serre est d’une grande aide pour protéger du gel et de la neige certaines plantes méditerranéennes notamment, qui aiment peu les froids d’hiver. C’est le cas notamment de tous les agrumes, mais aussi des plantes plus exotiques comme les oiseaux du paradis, les orchidées, etc.

Nos conseils pour réussir vos cultures sous serre :
– la lumière sous la serre doit être suffisante mais sans excès (attention aux belles journées estivales : le soleil ne doit pas brûler vos plantes ! Un rideau de soleil ou le blanchiment des vitres à la chaux peuvent être nécessaires.)
– la température doit être quasi-constante
– un arrosage régulier est de rigueur
– une bonne aération est nécessaire afin de permettre de réguler la température sous la serre.

Quels sont les plants à mettre sous serre ?

Un grand nombre de plants que l’on retrouve dans tous bons magasins de jardinage, aiment la culture sous serre. Nous vous conseillons notamment de préparer vos plants de concombres, radis, carottes, salades, petits pois, pommes de terres, tomates ou encore aubergines sous votre serre. Et idem en ce qui concerne les fruits que ce soit les melons, les fraises, les framboises, etc. Les conditions sous serres sont optimales pour ce type de plantes.

Calendrier de plantation pour la culture sous serre

Comme pour tout ce qui touche aux plantes et plus largement au rythme de la nature, mieux vaut suivre le calendrier de plantation si l’on veut avoir une belle récolte. Ci-dessous un petit calendrier qui va pouvoir vous aider à y voir plus clair (source : http://blog.jardincouvert.com)

calendrier-plantations-serre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *